Ressources numériques

Voici quelques adresses de sites où vous pourrez trouver des ressources

Sites consacrés à la dyslexie et aux « special needs pupils » :

A. Pihuit-Humbert a réalisé des mindmaps pour tout le monde et pour les dyslexiques en anglais et dans d’autres matières :  https://picasaweb.google.com/113451824056003435482

Un site anglais destiné aux élèves qualifiés de « special needs » outre-manche : http://www.senteacher.org/index.php

Un site  anglais consacré à la dyslexie : http://www.readingresource.net/reading-activities.html qui s’avère surtout intéressant grâce aux activités filmées.

Des idées :

Les sites animés par le British council sont toujours une mine de ressources précieuses : http://learnenglish.britishcouncil.org/en/ et http://www.britishcouncil.org/

Quelques bonnes idées sur ce site japonais destiné à l’enseignement de l’anglais : http://www.genkienglish.net/

http://www.mes-english.com/ : ce site vous propose entre autres des fiches de travail (worksheets), jeuxflashcards et des idées de projets à mettre en oeuvre ainsi que des coloriages.

Mme Pihuit-Humbert anime également un site très riche en ressourceshttp://www.my-teacher.fr/

Quelques idées à piocher pour enseigner l’anglais sur http://www.livredesapienta.fr/cartes-d-identite-anglophones-a1712535

Quelques exercices simples à faire  avec vos élèves : http://rv.humbert.chez-alice.fr/accueil.htm

Quelques outils à utiliser en salle informatique :
Expression écrite :

Avec Dvolver vous pouvez créer un court métrage animé, puis demander aux élèves d’enregistrer les dialogues par exemple.

Worsift : vous permet de repérer  des mots clefs, copiez votre texte et cliquez sur sift, les mots clefs de votre texte apparaissent, pourquoi ne pas extraire les mots clefs d’un

petit texte et demander à vos élèves de retrouver des structures corrects pour les employer? Montrez-leur ensuite le texte original.

Deux outils pour créer des livres numériques :

Bubblr : qui vous permet d’avoir accès aux millions de photos de flickr et de les utiliser pour réaliser des présentations de façon très professionnelle en y ajoutant du texte. Le résultat ressemble à une bande dessinée. Un exemple ici.

Bookr : est basé sur le même principe, mis à part que la présentation finale ressemble plus à un livre. Un exemple « Blue butterly flies ».

Madmagz permet de créer un magazine en ligne à partir de maquettes très réussies ce qui permet d’obtenir un résultat quasi-professionnel!  Un exemple ici.

Facebook fait des siennes et vous redoutez de l’utiliser en classe? Essayez Edmodo, un réseau social sécurisé destiné aux enseignants et à leurs élèves : http://www.edmodo.com/

Un témoignage d’une utilisation d’edmodo en cours d’anglais ici et un autre de facebook dans l’académie de Versailles ici!

Zondle permet de créer des jeux d’aides à l’apprentissage. Un exemple ici.

MessageHop pour réaliser des présentations écrites avec photos et animations envoyables par email.

Expression orale :

Vocaroo est un site qui permet de s’enregistrer en ligne, ce qui peut être bien utile si dans votre salle informatique ou sur votre classe nomade des logiciels comme audacity ne sont pas installés.

Vous pouvez récupérer l’url de votre enregistrement et envoyer celui-ci sous cette forme par mail.

Brainshark : cet outil permet de charger des vidéos, des powerpoint, des images et des documents, et de rajouter des commentaires audios à ces différents médias. Les deux médias s’additionnent et un lien est  automatiquement créé, vous pouvez alors partager ce lien ou recevoir par mail le résultat des travaux des élèves. Un exemple ici.

Un tutoriel à cette adresse : http://teachertrainingvideos.com/brain/index.html

Presentme : permet de présenter un diaporama et et de se filmer en même temps expliquant ce diaporama. Regardez sur le site, l’exemple de Debra.

Deux dictionnaires pour utiliser le son, les mots et l’image :

http://www.learningchocolate.com/

http://www.languageguide.org/english/–

Expression orale en interaction :

Voxopop va vous permettre d’entretenir des conversations avec ou entre vos élèves, car ce forum en apparence classique, permet aux participants de s’enregistrer au lieu d’écrire. 
Cet outil peut apporter une dimension ‘interactionnelle’ à l’enseignement d’une langue.

Voici un exemple au Lycée Emperi de Salon-de-Provence.

Compréhension orale :

Lyricstraining : un site vraiment très bien fait, les élèves regardent un et la chanson s’arrête pour laisser le temps à l’élève de compléter à l’écrit les paroles. Il y a plusieurs niveaux de

difficulté. À tester au plus vite!

Voici un petit tutoriel pour bien prendre en main cet outil et voir l’étendu de ses possibilités.

Mailvu : vous permet d’envoyer de façon très rapide des mails sous forme de vidéo.

Newsinlevels : ce site vous permet de lire et écouter des articles de presse sur un sujet avec trois niveaux de difficultés différents. Il est toutefois dommage que la difficulté des articles ne soit pas évaluée selon les critères définis par le CECRL.